13 mai 2025 · Santé

Stress : quand les émotions s'expriment par des maux

Illustration de l'article Stress : quand les émotions s'expriment par des maux

Le stress c’est quoi ?


C’est un syndrome général d’adaptation, défini par Hans Selye en 1925 : « ensemble des moyens physiologiques et psychiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement donné ».
Il est catégorisé selon trois phases d’adaptation : alarme, réaction, épuisement.
Ces trois phases mobilisent un système de régulation physiologique du corps appelé système nerveux autonome. Non conscient, il permet au corps de s’adapter via des hormones pour répondre à deux principes fondamentaux : le combat ou la fuite.

L’hormone de stress, le cortisol, module le fonctionnement de l’organisme pour préparer une réponse conforme à ces deux principes. Par exemple, si vous vous retrouvez en situation de stress, l’augmentation de cette hormone permet au corps de se préparer à la réaction de fuite ou de combat.
Elle stimule alors le système cardio-vasculaire afin d’augmenter la fréquence cardiaque et d’apporter plus d’oxygène aux muscles ; parallèlement, elle met en retrait le fonctionnement du système digestif. À cet instant, votre corps cherche à être plus rapide et plus fort… et vous ne pensez pas à manger !

En cas de stress prolongé, certains symptômes peuvent apparaître : les taux d’hormones dépassent le seuil et le corps n’est plus capable de s’adapter. Vous pouvez ainsi ressentir des troubles du sommeil, des douleurs digestives (brûlures d’estomac, troubles du transit intestinal), etc.
Certaines pathologies psycho-traumatiques entraînent des dérèglements majeurs du système de régulation, comme le stress post-traumatique. Ici, le corps n’est plus capable de s’adapter ; on aboutit à un épuisement de la production de cortisol tout en conservant un système en état d’alerte.

Enfin, le système de stress est en lien avec la mémoire et les sens (audition, vision, olfaction, goût et toucher). C’est pourquoi, dans certaines situations, votre corps peut intégrer des douleurs chroniques en lien avec des événements de votre vie.
En ostéopathie, la régulation du système nerveux autonome par des techniques spécifiques et ciblées peut permettre un retour à la normale de ce système et donc une meilleure adaptabilité au stress.