13 mai 2025 · Santé

Vertèbre déplacée : repenser les idées préconçues

Illustration de l'article Vertèbre déplacée : repenser les idées préconçues
Les abus de langage en ostéopathie sont nombreux et conduisent à de mauvaises interprétations de la part des patients. NON une vertèbre n’est pas déplacée ! Reprenons les bases anatomiques afin de déconstruire ces idées préconçues !

La colonne vertébrale est constituée de plusieurs vertèbres (cervicales, dorsales et lombaires) qui s’articulent les unes avec les autres. Une vertèbre, par sa structure, présente un canal central (rachidien), dans lequel passe la moelle épinière. Les mouvements possibles entre deux vertèbres s’effectuent par des paramètres de rotations, inclinaisons et flexion/extension selon trois plans (sagittal, horizontal et frontal). La sensation d’une vertèbre « déplacée » n’est autre qu’une restriction de mobilité dans l’un des paramètres.

Pour exemple, une vertèbre « déplacée » médicalement parlant, s’apparenterait en réalité à une luxation ou fracture. On observerait une incapacité de mouvement dans les trois plans de l’espace avec de possibles atteintes neurologiques.

Mais que dire alors ? Vous pouvez donc décrire votre douleur en concluant qu’il y a moins de mobilité, par exemple « je tourne moins la tête à droite qu’à gauche » ou encore « je n’arrive pas à me pencher pour faire mes lacets ». C’est une phrase plus longue, mais le vocabulaire est lui plus juste !